Election du nouveau président et ses vice-présidents

Lundi 7 septembre 2020 à 18h00, le comité syndical du PETR – Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Grand Beauvaisis s’est réuni à Beauvais pour l’installation de son nouveau Président.

Monsieur Jacques TAVEAU a été élu en qualité de nouveau président du pôle territorial. Par ailleurs Vice-Président en charge du développement économique, de la mobilité et de l’aménagement du territoire de la communauté de communes de l’Oise Picarde et maire de Chepoix, il succède à Catherine SABBAGH, qui a tenu la présidence depuis la création du PETR en 2019.

Le nouveau président aura à ses côtés, 4 Vice-Présidents :

Monsieur Dominique DEVILLERS, Maire de Juvignies et Vice-Président de la communauté d’agglomération du Beauvaisis.

Monsieur Jean CAUWEL, Maire de Breteuil sur Noye et Président de la communauté de communes de l’Oise Picarde.

Monsieur Jean-Pierre ESTIENNE, Maire de Feuquières et Vice-Président de la communauté de communes de la Picardie Verte.

Monsieur Jean-Michel DUDA, Maire de Le Vaumain et Président de la communauté de communes du Pays de Bray.

Tous les cinq constituent le nouveau bureau.

Le Président entouré de ses Vice-Présidents à l’exception de M. Jean Cauwel excusé.

A cette occasion, Jacques TAVEAU a répondu à nos questions.

Mr TAVEAU, vous venez d’être élu président du PETR du Grand Beauvaisis, quel est votre parcours afin de mieux vous connaitre ?

J’ai créé une société de vente de matériel agricole il y a une trentaine d’années. Avec ce métier, j’ai sillonné le territoire dont je connais bien la ruralité. Mes enfants ont pris le relais de cette PME familiale, je me suis tourné naturellement vers l’engagement politique. D’abord en tant que maire de mon village, Chepoix depuis 2014 et plus récemment au tant que Vice-Président à la communauté de communes de l’Oise Picarde. Cette élection est finalement une continuité logique de mon engagement politique au service des territoires.

Comment abordez-vous vos nouvelles responsabilités de président ?

Le territoire représente 216 communes, il regroupe 3 communautés de communes et une communauté d’agglomération qui sont ses membres. Cela fait beaucoup d’élus, je sais qu’il va falloir « battre la campagne » pour expliquer le rôle du pôle territorial aux élus locaux mais aussi pour faire remonter les besoins au plus près des territoires. J’aborde cette nouvelle fonction avec pédagogie, écoute des uns et des autres.

En tant que président, quels sont vos objectifs pour le développement du Pôle territorial ?

Je suis persuadé que nous rencontrons des défis communs et qu’il est important d’y apporter des réponses communes et concertées. Nous sommes en cours d’élaboration du projet de territoire qui sera présenté en conférence des maires et adopté par les élus. Nous ne pouvons à ce stade vous dévoiler toutes les actions qui seront retenues. Je peux d’ores et déjà vous dire que des sujets comme la mobilité, seront très probablement traités puisqu’ils n’ont pas par essence de frontière administrative. La suite viendra dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.