Comité syndical du 24 mars 2021

Le comité syndical du pôle territorial s’est réuni mercredi. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Sylvie Pionchon, directrice adjointe territoriale de l’ARS Oise, qui est intervenue dans l’objectif, à terme, de porter un CLSM – Comité Local de Santé Mentale par le PETR. Les problématiques de santé mentale, et particulièrement dans le contexte de crise sanitaire, inquiètent les élus locaux qui ne veulent pas rester inactifs face à ces enjeux.
 
En plus du vote du budget primitif 2021, les premières actions issues du projet de territoire ont été approuvées. Ainsi, le pôle territorial va mener une première étude sur la mobilité en s’intéressant à la place du train en milieu rural. Les cadencements, les flux, les usages et usagers, l’intermodalité à l’arrivée et la sortie des gares sont autant d’aspects qui seront analysés. Cette démarche partenariale rassemblera l’ADEME, La Région Hauts de France, la SNCF, le CEREMA ou encore e-viatic, merci à eux d’accepter de participer à ce projet qui va démarrer dans le courant du premier semestre.
 
Enfin, le pôle territorial va organiser un projet sur les « petites » communes rurales qui n’ont pas ou plus de services. L’objectif sera de recréer, sur l’espace d’une journée des services et de l’animation dans des communes de moins de 500 habitants. Cet évènement se dérouler dans 16 communes et sera une véritable tournée estivale sur tout le mois de Juillet.
 
Nous vous donnerons plus d’informations sur ces projets très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.