Séminaire – Etude de faisabilité pour la création d’un outil de développement durable (dont PNR)

Dans le cadre de l’étude de faisabilité pour la création d’un outil de développement durable (dont projet de création d’un Parc Naturel Inter Régional), les PETR du Grand Beauvaisis et du Pays de Bray ont organisé un séminaire de concertation le jeudi 1er juillet à La Maladrerie Saint Lazare. 

Ce séminaire a rassemblé près de 80 participants (élus et personnes ressources des deux territoires) pour présenter l’avancement de l’étude et échanger sur les avantages et limites de 4 scénarios d’outil ou d’opérateur de développement durable. L’après-midi d’échanges s’est clôturé sur la présentation de l’outil Parc Naturel Régional par le PNR de l’Avesnois.

Les 4 scénarios présentés sont :

  • Fabriquer une destination attractive sur le plan touristique, économique et résidentielle ;
  • Préserver et valoriser l’exceptionnalité patrimoniale « le joyau de la boutonnière »;
  • Renouveler l’axe économique Bray-Beauvais-Paris ;
  • Affirmer un espace interstitiel qui pèse entre « Axe seine » et A16.

Les retours émis lors du séminaire serviront à la construction d’une coquille d’outil ou d’opérateur de développement durable commun aux deux PETR, travail qui sera amorcé dans le courant du 3e trimestre de cette année.

Ces travaux aboutiront à une proposition d’outil ou d’opérateur cohérent avec le territoire, accompagné d’une feuille de route pour sa mise en œuvre. Ces éléments seront présentés lors d’un séminaire de restitution qui sera organisé en décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.