Promotion des Producteurs locaux du Grand Beauvaisis

Depuis plusieurs années, les habitudes de consommation des citoyens évoluent. Ces derniers expriment un besoin croissant de consommer des produits localement, de mieux connaitre les produits qu’ils achètent et de réduire le nombre d’intermédiaires. Par ailleurs, les pouvoirs publics souhaitent également développer les filières alimentaires courtes et d’une manière générale, participer au développement durable des territoires.

Dans ce cadre, le PETR du Grand Beauvaisis a donc décidé de faire une action de promotion des circuits alimentaires de proximité afin de promouvoir le tissu économique local et la production locale ainsi que valoriser les relations directes entre producteurs et consommateurs finaux.

Pour cela, le pôle territorial a pris l’initiative de réaliser une cartographie des producteurs locaux à l’échelle du Grand Beauvaisis regroupant les producteurs en vente directe.

Les enjeux du projet

Ce projet s’inscrit dans une dynamique générale, notamment à travers plusieurs enjeux :

Pratiques durables

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les circuits courts permettent de réduire le nombre d’intermédiaires dans le processus de commercialisation d’un produit et contribuent à la baisse de l’impact environnemental en réduisant les distances liés au transport et à l’approvisionnement.

Développement économique

ÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL

Un des enjeux du projet est la promotion du tissu économique local notamment les agriculteurs et très petites entreprises en soutenant le développement de la diversification des activités agricoles (élargissement de la gamme produite notamment vers la production maraichère) mais également dans la chaîne de valeur du produit (transformation, distribution, commercialisation…).

Alimentation saine

ALIMENTATION SAINE

Le projet promeut la consommation des produits du terroir et l’utilisation de produits bruts.

La cartographie a été réalisée en partenariat avec divers acteurs : les 4 EPCIs membres du PETR (CAB, CCOP, CCPB, CCPV) , la Chambre d’Agriculture de l’Oise, la DRAAF Hauts-de-France, le conseil départemental de l’Oise, Bio en Hauts-de-France, Oise Tourisme et les Offices de tourisme du territoire. La carte sera diffusée largement d’ici la fin de l’année 2020 par le biais des EPCIs membres du PETR, des offices de tourisme et de nos partenaires.

Cette action est cofinancée par le Fonds européens agricole de développement rural via le programme LEADER.

Carte Verso

Interlocuteurs