Le projet de territoire

Pour élaborer le projet de territoire et définir sa stratégie de développement 2020-2027, le PETR du Grand Beauvaisis a fait appel au cabinet SEMAPHORES. Ce dernier travaillera durant 10 mois dans le but de faire ressortir des axes de travail en adéquation avec les besoins et problématiques du territoire et des EPCIS qui le composent.

Ce projet de territoire intervient dans le cadre du respect des statuts du PETR qui oblige à élaborer un projet de territoire dans les 12 mois suivants sa création, en partenariat avec les 4 EPCI qui le composent. Ce projet a pour objectif de définir les orientations du développement économique, écologique, culturel et social dans le périmètre du pôle du Grand Beauvaisis.

Il donnera des pistes de développement local équilibré afin de pouvoir fédérer les acteurs locaux. Il permettra également de répondre aux nouveaux enjeux du territoire et d’orienter les actions à mener sur diverses thématiques, telles que la santé, le tourisme, la mobilité ou l’environnement.

Le projet de territoire se décompose en 4 phases :

  • Phase 1 : Diagnostic et évaluation des enjeux du territoire du PETR de Grand Beauvaisis
  • Phase 2 : Définition de la stratégie de développement 2020-2027
  • Phase 3 : Assistance au lancement du conseil de développement territorial
  • Phase 4 : Assistance à la communication du projet de territoire et sa stratégie de déploiement 2020-2027

Le projet de territoire sera soumis pour avis, d’une part, à la conférence des maires, et, d’autre part, au conseil de développement territorial.

La première phase du projet de territoire a été validée par les membres du comité syndical du PETR le 26 mai 2020 par procédure écrite.

Le projet de territoire est cofinancé par la région Hauts-de-France dans le cadre de la PRADET.