Le projet de territoire

Pour élaborer son projet de territoire et définir sa stratégie de développement 2020-2027, le PETR du Grand Beauvaisis a fait appel au cabinet SEMAPHORES. Ce dernier a travaillé pendant un peu plus de 18 mois dans le but de faire ressortir des axes de travail en adéquation avec les besoins et problématiques du territoire et des intercommunalités qui le composent.

Ce projet de territoire intervient dans le cadre du respect des statuts du PETR qui oblige à élaborer un projet de territoire dans les 12 mois suivants sa création, en partenariat avec les 4 intercommunalités qui le composent. Ce projet a pour objectif de définir les orientations du développement économique, écologique, culturel et social dans le périmètre du pôle du Grand Beauvaisis.

Il donne des pistes de développement local équilibré afin de pouvoir fédérer les acteurs locaux. Il permet également de répondre aux nouveaux enjeux du territoire et d’orienter les actions à mener sur diverses thématiques, telles que la santé, le tourisme, la mobilité ou l’environnement.

Le projet de territoire a été élaboré en 4 phases :

  • Phase 1 : Diagnostic et évaluation des enjeux du territoire du PETR de Grand Beauvaisis
  • Phase 2 : Définition de la stratégie de développement 2020-2027
  • Phase 3 : Assistance au lancement du conseil de développement territorial
  • Phase 4 : Assistance à la communication du projet de territoire et sa stratégie de déploiement 2020-2027

Durant ses phases, plusieurs étapes de concertation ont jalonnées le projet :

  • En amont, 4 réunions au sein des territoires, des rencontres physiques et téléphoniques avec les élus des EPCIs ont été organisées. La première phase de diagnostic a été présentée et validée sous forme de procédure écrite le 25 Juin 2020.
  • Sur la partie orientation et actions, deux séminaires élus ont été organisés, le 09 Novembre et le 08 Décembre 2020.
  • Un questionnaire a été adressé aux présidents d’intercommunalités le 22 Décembre 2020, dans le but de prioriser les premières actions prédéfinies.
  • Un courrier présentant les différents scénarii a été adressé, pour avis consultatif, aux services de l’Etat (DDT), au Conseil Régional des Hauts-de-France, au Conseil Départemental de l’Oise le 10 Février 2021.
  • Une version de travail du document finalisé a été adressé le 11 mai 2021 (à tous les élus titulaires et suppléants du PETR par mail) et une copie papier à chaque président(e) d’intercommunalité.

A la suite de toutes ces étapes, le projet de territoire a été adopté le 23 juin 2021 en Comité Syndical.

Le projet de territoire sera soumis pour avis, d’une part, à la conférence des maires, et, d’autre part, au conseil de développement territorial.

Les résultats de tout ce travail entrepris est circonscrit dans le document ci-dessous.

Répondant à 4 défis et composé de 16 actions, ce projet s’attache non pas à ce que le PETR pourrait faire « en plus », ni même « à la place de », mais bel et bien pour le territoire. C’est un scénario dit « socle », qui a été retenu et dont une clause de revoyure permettra d’envisager d’éventuelles évolutions en milieu de mandat.

Le projet de territoire est cofinancé par la région Hauts-de-France dans le cadre de la PRADET.