Le Grand Beauvaisis est situé en région Hauts-de-France, dans la partie nord-ouest du département de l’Oise, aux frontières de la Somme, de la Seine Maritime et de l’Eure. Il est à l’interface de territoires ruraux, périurbains et urbains, sous l’influence parisienne au sud et encore peu touché par le métropolisation au nord.

Territoire attractif et dynamique autour de Beauvais et son agglomération, comptant 216 communes sur 4 intercommunalités (Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Communauté de Communes de l’Oise Picarde, Communauté de Communes du Pays de Bray et Communauté de Communes de la Picardie Verte) pour un total d’environ 180 000 habitants. Il bénéficie d’un réseau de transport de qualité (Réseau routier (autoroutes A16 et A1, routes nationales 31 et 1), réseau ferroviaire (Beauvais/Paris, Beauvais/Le Tréport) et aéroportuaire (aéroport international Beauvais Tillé), sans oublier ses axes de déplacements doux (Itinéraire London-Paris, Trans’Oise, Coulée Verte…), le Grand Beauvaisis profite d’un positionnement géographique avantageux.
Il s’agit d’un territoire principalement rural avec 74,6% de terres agricoles, à faible densité avec un maillage de bourgs centres dynamiques offrant des services de qualité, et organisé autour d’une ville centre : Beauvais. Géographiquement partagé entre forêts, bocages, plateaux et vallées qui associent richesse paysagère et trames vertes et bleues, le Grand Beauvaisis possède des caractéristiques qui lui sont propres en matière de savoir-faire artisanaux, industriels et agricoles. C’est un bassin d’emploi doté de ressources stratégiques qui concourent à son attractivité et à son développement, notamment touristique.

Initialement pilotée par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en tant que chef de file, cette entité territoriale s’est structurée en format associatif en 2009 avec l’Association du Pays du Grand Beauvaisis (APGB), avant d’envisager une évolution en syndicat mixte en 2019 avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Beauvaisis. L’exécutif du syndicat mixte est aujourd’hui composé de 38 élus issus des EPCI membres (19 titulaires et 19 suppléants).

En se créant, le PETR du Grand Beauvaisis a l’obligation de mettre place plusieurs missions fédératrices ainsi que des temps forts pour le territoire : La Conférence des Maires (caractère consultatif), le Projet de Territoire ainsi que le Conseil de Développement Territorial.

1. Population municipale INSEE, RP 2015 en vigueur au 01/01/2018

2. Donnée diagnostic Charte de Pays du Grand Beauvaisis, Valoren, 2005

Découvrez le territoire du Grand Beauvaisis en video

Interlocuteurs

Domice
DUGRES

Directeur du PETR
03.44.15.68.80
d.dugres@beauvaisis.fr

Audrey
PARET

Gestionnaire administrative
03.44.15.68.81
a.paret@beauvaisis.fr