L’équipe technique du Groupe d’Action Locale (GAL) du Grand Beauvaisis vous accompagnait dans vos démarches dans le cadre du programme européen LEADER 2014-2020 afin de vous permettre de concrétiser votre projet.

Le GAL disposait d’une enveloppe de 1,6 millions d’euros pour mener ce programme LEADER et soutenir des projets qui s’y rattachent jusqu’en 2022.

Les points importants pour pouvoir émarger aux fonds LEADER sur cette programmation terminée étaient :

  • Avoir un projet sur le périmètre du territoire,
  • Ne pas avoir débuté son action,
  • Obtenir un cofinancement public (obligatoire),
  • Avoir une trésorerie suffisante pour avancer les dépenses (car le paiement s’effectue sur présentation des factures acquittées),
  • Répondre à l’ensemble des obligations règlementaires (avant, pendant et après le projet),
  • Respecter les plafonds et les seuils.

Le PETR a déposé une candidature pour la programmation 2023-2027.

Dès que celle-ci sera retenue, les informations relatives à ce nouveau programme seront communiquées.

IMPORTANT

Tout projet soutenu par le FEADER doit respecter les obligations en matière de communication. Nous vous invitons à anticiper ce point. Lorsque vous communiquez sur un projet en attente de décision du comité vous devez indiquer la présence de cette subvention.

Comment cela fonctionne ?

À quel type de porteur de projet s’adressait ce programme ?

Le programme LEADER s’adressait aux acteurs publics et privés qui souhaitaient mener un projet sur le territoire éligible à la stratégie du programme, les fiches-action détaillaient ces différentes modalités.

À quel type de projet s’adressait le programme ?

Le programme finançait des projets qui s’inscrivaient dans la stratégie du GAL. Ceux-ci devaient répondre aux axes stratégiques et correspondre aux opérations indiquées dans les fiches-action. Celles-ci indiquaient les types de projets éligibles mais également les dépenses pouvant être prises en charge par le programme.

Ainsi, pouvaient être éligibles à ce programme (selon chaque fiche-action) les dépenses immatérielles :

  • Salaires,
  • Déplacements,
  • Étude de faisabilité,
  • Audit,
  • Formation,
  • Organisation de réunions,
  • Communication,
  • Organisation d’évènements,
  • Mise en réseau,
  • Etc.

Mais également les dépenses d’investissements légers

  • Équipements,
  • Matériels,
  • Travaux,
  • Etc.

Quel peut-être le financement du projet ?

Le projet requérant une subvention LEADER doit obligatoirement bénéficier d’un cofinancement public (Etat, Région, Conseil départemental, collectivité territoriale…).

1 € de cofinancement public peut permettre d’appeler jusqu’à 4 € de financement LEADER.

À NOTER

La subvention LEADER ne pourra être versée que sur présentation des justificatifs des dépenses réalisées, sur factures acquittées et des justificatifs des versements des subventions publiques.

Quels sont les critères d’attribution ?

L’ensemble des dossiers présentés ont été examinés par le comité de programmation et évalués au regard de principes de sélection tels que :

  • Partenariats constitués avec des acteurs locaux ;
  • Projet en lien avec la stratégie locale développée dans le projet de territoire ;
  • Dynamique ou projet multi-acteurs ;
  • Lien aux pratiques durables ;
  • Emploi et performance économique ;
  • Innovation ;
  • Développement durable.

Ces critères de sélections étaient repris dans une grille de notation commune à tous les dossiers. Elle permettait d’aboutir à une note sur 20 points permettant de fixer un plafond de financement LEADER selon la note obtenue.

Quelles sont les étapes pour réaliser une demande de subvention ?

1

Prendre contact avec l’équipe technique afin de fixer un rendez-vous pour faire le point sur votre dossier. (lien contact équipe)
Le GAL s’assurera que l’opération s’intègre à son plan de développement et qu’elle se déroule sur le territoire éligible.
Suite à cet échange, l’animateur sera à vos côtés pour vous accompagner dans le montage de votre projet.

2

Remplir le dossier de demande de subvention constitué d’un formulaire tronc commun et d’annexes pouvant varier selon votre projet.

Ce dossier est déposé en un seul exemplaire auprès du GAL, et comporte des pièces justificatives à fournir.
A ce formulaire s’ajoute une fiche projet à compléter qui servira de support aux comités décisionnels pour leurs conclusions. Seul ce document permettra aux comités de connaitre votre projet, nous vous invitons donc à le compléter de manière précise et détaillée afin que les membres possèdent l’ensemble des informations sur votre projet.

ATTENTION

Le dépôt de dossier ne vaut, en aucun cas, promesse d’attribution de la subvention. Seul le comité de programmation pourra se prononcer sur l’attribution de la subvention. 
Si la subvention vous est attribuée, vous recevrez ultérieurement la notification de subvention. Dans le cas contraire vous serez informé de la décision de la même manière. Il vous faudra ensuite fournir au GAL vos justificatifs de dépenses et remplir un formulaire de demande de paiement.