Communauté de Communes du Clermontois (en cours de modification)

POPULATION :

38 000 habitants

SUPERFICIE :

xxx km2

NOMBRE DE COMMUNES :

18 communes

Description

L’intercommunalité du Clermontois est née le 14 décembre 1960, sous la forme du District Urbain de Clermont, regroupant les communes d’Agnetz, Breuil-le-Sec, Breuil-le-Vert, Clermont et Fitz-James. Devenant ainsi le dixième EPCI (établissement public de coopération intercommunale) créé en France.

À partir de 1992, de nouvelles communes adhèrent progressivement à l’ensemble d’origine : Neuilly-sous-Clermont en 1992, Erquery en 1993 et Lamécourt et Nointel en 1994

En 1994 le District Urbain de Clermont prend la dénomination du District du Clermontois. De nouvelles communes continuent de se joindre au District :Cambronne-lès-Clermont et Rémécourt en 1997, Etouy et Fouilleuse en 1998 et Maimbeville en 1999

La loi no 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, dite loi Chevènement, permet au District du Clermontois de se transformer en Communauté de communes du Clermontois, également dénommée Pays du Clermontois.

Le développement du territoire se poursuit avec l’arrivée de nouvelles communes : Saint-Aubin-sous-Erquery en 2002 et Ansacq en 2004

La dernière phase d’extension de l’intercommunalité du Clermontois se produit en 2013 avec l’arrivée simultanée des communes de Bury, Catenoy et Mouy. Désormais, toutes les communes de l’Oise sont rattachées à une intercommunalité.

En 2022, la commune d’Ansacq quitte le Clermontois pour rejoindre une intercommunalité limitrophe.

Constitué au centre du département de l’Oise, ce territoire, qui cultive une identité à la fois picarde et francilienne, forme un bassin de vie d’un peu plus de 38 000 habitants répartis dans 18 communes. Le caractère à la fois urbain et rural confère au Clermontois un équilibre. Sa qualité de vie est un atout d’attractivité important.

Ensemble, les élus du territoire ont créé une agglomération d’avenir pour faire face aux enjeux actuels et préparer demain.

Villes clés

Agnetz

Agnetz
Breuil le Sec
Breuil le Vert
Bury
Cambronne lès Clermont
Catenoy
Clermont
Erquery
Etouy
Fitz-James
Fouilleuse
Lamécourt
Maimbeville
Mouy
Neuilly-sous-Clermont
Nointel
Rémécourt
Saint-Aubin sous-Erquery

Photos du territoire